Le labrador retriever à la chasse (vidéo)


Le labrador retriever est un excellent chien de chasse. Fin de nez et doux, c’est un chien de rapport pour la chasse au petit gibier. Notamment pour le gibier d’eau comme vous pourrez le voir dans cette vidéo. Pour le grand gibier, le labrador peut aussi participer aux recherches au sang.

Origines

Tout d’abord, c’est le chien le plus répandu dans le monde ! Il est originaire de Grande Bretagne et parfois appelé « le chien des Présidents de la République » depuis que la Reine ELISABETH II en a offert un à Valéry Giscard d’Estaing, au milieu des années 70.

Population

Avec une population inscrite qui peut être estimée à plus de 80 000 sujets en France, le labrador ne compte que quelques centaines de sujets qui « travaillent ». Ces derniers rapportent et levent avec aisance différents gibiers, avec une prédilection pour les zones aquatiques. Il se stabilise à un peu plus de 7000 inscriptions au LOF par an, et ceci depuis plusieurs années.

Le labrador retriever chasse !

Références officielles : groupe 8, chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. Section I, chiens rapporteurs de gibier. Avec épreuve de travail.


Il faut savoir que le retriever s’est fait une place dans un monde cynégétique où le chien d’arrêt est souvent roi ! En effet, avec son excellent nez, sa dent douce au rapport des plus petits migrateurs, c’est un compagnon fidèle, capable de s’adapter partout. D’un naturel amical, docile, sans aucune trace d’agressivité, il est aussi très actif et très agile comme en témoigne la video ci-après.

De plus, sa bienveillance, son désir de se mettre au service de son maître, son besoin de faire plaisir et ses nombreuses qualités : mémoire, flair, facilité d’adaptation

Par conséquent, c’est un merveilleux chien de chasse, mais aussi de compagnie.

Education

Il excelle aussi dans de nombreux autres domaines comme guide d’aveugle, assistant des handicapés, auxiliaire des douaniers, auxiliaire des sauveteurs, pisteur, etc.

Son éducation est facile, à la portée de tous. Je dis souvent : « Celui qui n’est pas capable d’éduquer un labrador n’est pas fait pour avoir de chien et ne pourra jamais en élever aucun correctement ! « 

Voici donc une video de mes deux labradors retrievers à la chasse : Voyelle & Java (femelles) en pleine action pour le rapport des canards. Retrouvez aussi à la fin de cet article toutes les caractéristiques des labradors retrivers.

Cliquez ici > Voir plus de videos de chasse ou de videos de chiens de chasse < Cliquez ici

Caractéristiques du labrador retriever

  • Sa robe : les couleurs admises sont le noir, le jaune (sable à fauve foncé) et le marron
  • Ses talents : Fin de nez, très agile et à l’aise à l’eau, il est une valeur sûre sur tous les terrains de chasse, notamment aux migrateurs
  • Tête : crâne large, bien dessiné, sans joues épaisses, stop marqué, museau puissant, truffe bien développée
  • Taille : 56 à 57 cm chez le mâle, 54 à 56 cm chez la femelle
  • Oreille : ni grande ni lourde, tombant contre la tête et attachée plutôt en arrière
  • Corps : ligne du dessus horizontale, rein large, court et fort, poitrine large et bien descendue avec des côtes en plein cintre
  • Membres postérieurs : bien développés, la croupe ne descendant pas vers la queue
  • Membres antérieurs : droits du coude au sol, qu’ils soient vus de face ou de profil
  • Poil : court, dense, sans ondulations ni franges, sous-poil résistant aux intempéries
  • Queue : dite “queue de loutre”, très épaisse à la naissance, s’effilant vers l’extrémité, recouverte d’un poil court, dense, et dépourvue de franges

Site : Retriever Club de France

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile