Pourquoi choisir une carabine linéaire ?


Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Pour cela disons qu’il existe deux grande familles de carabines : les carabines semi-automatiques et les carabines à verrou

Les semi-automatiques

La carabine semi-automatique est une carabine qui permet d’enchainer les coups de feu sans avoir à recharger. On dit « semi-automatique » car il faut appuyer à chaque fois sur la queue de détente pour déclencher le coup de feu. Alors qu’avec une arme dite « automatique » il suffit de maintenir la pression sur la queue de détente pour enchainer les coups !

semi-automatique sauer 303 classic bois

C’est un type de carabine que je n’utilise plus aujourd’hui à la chasse pour plusieurs raisons : 

  • Tout d’abord j’ai eu des problèmes d’enrayement. Or, ceux-ci sont beaucoup plus rares sur les carabines à verrou puisqu’on recharge manuellement.
  • Ensuite elle a beaucoup de détracteurs pour des raisons éthiques (tir à répétition sur le gibier). C’est pourquoi elle est même interdite dans certaine chasses. 
  • Elle est parfois à l’origine d’accidents qui ne seraient pas survenus avec une carabine à verrou (plus sécurisante). 
  • Enfin, l’entretien d’une semi-automatique est plus délicat que celui d’une carabine à verrou.

Mais pour ceux qui sont quand même fan de ce type de carabine je vous donne les liens vers des annonces de carabines de ce type à vendre (neuves ou d’occasion) :


Les carabines à verrou

Sako Finnlight II à verrou

Une carabine à verrou, comme son nom l’indique, dispose d’un levier permettant de verrouiller la culasse. Après chaque tir on dévérouille la culasse à l’aide de ce levier (ce qui a pour effet d’ejecter l’étui de la munition tirée) puis on reverrouille la culasse (ce qui a pour effet de chambrer une nouvelle munition dans le canon). 

Pour recharger on fait donc habituellement 4 mouvements :

  1. déverouiller la culasse en relevant le levier
  2. tirer la culasse en arrière pour éjecter l’étui de la munition tirée
  3. repousser la culasse pour chambrer une nouvelle munition dans le canon
  4. et enfin re-vérouiller la culasse en abaissant le levier

Pour ceux qui souhaitent acquérir ce type de carabine vous en trouverez facilement aussi bien d’occasion que neuves. Voici des exemples d’annonces en calibre 30-06 :

ou en calibre 9,3×62 :

et calibre 300 (Win, WSM, Wby, etc…) :

Pourquoi choisir une carabine à verrou dite « linéaires »  

Exemple de carabine linéaire : la Rx Helix de Merkel

Mais revenons à notre propos : Pourquoi choisir une carabine linéaire ? Nous avons vu que les carabines à verrou classiques impliquent 4 mouvements en tout pour recharger entre chaque coup de feu.

Mais il existe des carabines à verrou linéaires qui permettent de recharger en deux temps deux mouvements (si je puis dire) : on tire et on repousse le levier de culasse de façon linéaire, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de le relever ni de l’abaisser (le verrouillage étant automatique !). Cela permet de recharger beaucoup plus rapidement ; son maniement est d’une grande facilité avec beaucoup de fluidité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une carabine linéaire. Comme on peut le voir dans la video suivante, c’est un très bon compromis entre la semi-automatique et la carabine à verrou classique :

Comparatif BROWNING® MARAL à réarmement linéaire, vs verrou classique

Je chasse exclusivement avec des carabines à verrou pour les raisons suivantes : 

  • fiabilité mécanique
  • Le fait de pouvoir retirer la culasse permet de colimater rapidement une optique en regardant à travers le canon (à condition que la culasse ne soit pas confinée dans un boitier)
  • Aucun risque d’oublier une balle dans le canon une fois l’arme mise en sécurité (culasse ouverte). C’est rassurant pour les autres de voir une culasse à verrou ouverte.
  • Entretien facile. Par exemple le système Bolt Barrel de la Rx Helix permet le nettoyage du canon et de la culasse. Il suffit de retirer le canon et de dévisser la tête de culasse. Toutes les pièces sont faciles d’accès et prêtes à être nettoyées.

Chez ChasseTube.fr, nous apprécions particulièrement le modèle Rx Helix de Merkel. Découvrez pourquoi en consultant cet article « Avis carabine Rx Helix de Merkel«  et regardez la video test de la Rx Helix. Sachez aussi que tous nos avis sont donnés sans concessions ni complaisance. En effet, contrairement à de nombreux journalistes, nous n’avons aucun accord avec les marques (ni publicité, ni prêt ni dons d’arme, ni invitations). Tous les produits testés par la rédaction sont achetés en armurerie et choisis selon des critères totalement objectifs.

Pour ceux qui souhaitent acquérir ce type de carabine vous en trouverez facilement aussi bien d’occasion que neuves. Voici des exemples d’annonces :

Réglementation armes

Saviez vous que pour satisfaire à la réglementation, les armes et munitions doivent être conservées dans une armoire ou un coffre blindé : les armes en catégorie D (notamment armes à poudre noire) tout comme les armes de catégorie A, B, C satisferont ainsi aux exigences de l’article R314-2 CSI

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSUS POUR EN SAVOIR PLUS OU COMMANDER EN LIGNE VOTRE ARMOIRE FORTE !

Conçu pour le stockage de 6 armes longues (ou au moins 4 armes avec optique) en toute sécurité. Armoire normée et certifiée : conforme à la norme européenne de résistance à l’effraction (EN 14 450 S1).

Dites nous en commentaires ci-dessous quel type de carabine vous possédez ? Si vous en êtes satisfait ? Et pourquoi vous avez choisi ce modèle ? Posez aussi toutes vos questions et la communauté ChasseTube se chargera d’y répondre, pour vous aider à trouver la carabine idéale pour vous !

PARTAGER

2 réponses sur “Pourquoi choisir une carabine linéaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *