Quand pourrons nous enfin chasser sans restrictions ?


Le Premier Ministre, Jean Castex, vient de nous révéler les nouvelles dispositions qui rentreront en vigueur  le 15 décembre prochain, dans le cadre de la lutte contre la COVID 19. Alors, quand pourrons nous enfin chasser sans restrictions ? Pour ce qui touche le domaine cynégétique à partir du 15 décembre, l’exercice de la chasse se fera normalement de 6h00 à 20h00. Sauf pour certains cas particuliers (détaillés ci-après). Attention ! Lire cet article jusqu’à la fin pour ne pas vous mettre en infraction et risquer une amende !

Il n’est donc plus nécessaire de se munir d’une attestation pour les chasses de jour. Elles peuvent s’effectuer toute la journée, et à l’endroit que vous souhaitez. En effet, les 20 kilomètres et les 3 heures seront supprimés dès le 15 décembre. Idem pour les démarches et attestations liées à la battue de grand gibier. 

La chasse retrouve donc une pratique normale en dehors des horaires du couvre feu ! Mais attention, à bien respecter les consignes suivantes, car une attestation est encore nécessaire pour les cas suivants :

Quand pourrons nous enfin chasser sans contraintes ?

Chasseurs de grand gibier

Les chasseurs de grand gibier qui devront se déplacer sur de longues distances pour pratiquer la chasse et seront contraints de partir avant 6h00 ou/et de revenir après 20h00. Il faudra utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case  » intérêt général « . Vous pouvez télécharger cette attestation ICI :


Chasseurs de gibier d’eau

Les chasseurs de gibier d’eau qui chassent de nuit devront rejoindre le lieux de chasse avant 20h00, et n’en repartir qu’après 6h00 du matin.

Chasseurs de petit gibier

Les chasseurs de petit gibier, de migrateurs et les chasseurs à courre devront respecter les horaires du couvre-feu, en ne partant qu’après 6h00, et en rentrant avant 20h00.

Globalement pour les chasseurs de petit gibier, il faudra attendre la levée du couvre feu pour pouvoir chasser sans contraintes horaires. En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, la chasse pourrait être possible sans aucune restriction sanitaire à compter du 20/01/2021 (voir les 3 étapes du déconfinement chasse, resto, cine, etc.)

Quand pourrons nous enfin chasser sans restrictions ?

Vous l’avez tous compris, la pandémie COVID-19 ne semble pas vouloir diminuer aussi vite que nous l’espérions, malgré les mesures de confinement appliquées par l’état. C’est pourquoi, lorsque vous pratiquerez la chasse, sous n’importe quel mode, vous devrez faire preuve d’une extrême prudence dans l’application des règles sanitaires. Ayons bien à l’esprit que la lutte contre le virus est l’affaire de tous, et chaque chasseur doit être exemplaire sur ce point. 

Si la situation sanitaire générale ne s’améliore pas d’ici début janvier, le risque d’un nouveau confinement n’est pas à  exclure ! C’est pourquoi chacun doit être un exemple de bonne conduite pour les autres comme pour lui-même. Comme vous pouvez l’imaginez, un nouveau confinement en période de chasse compromettrait fortement l’avenir économique et social de la chasse française. 

Video de chasse

Videos de chasse

Pourquoi payer pour regarder des videos de chasse ? Retrouvez tout l’univers de la chasse grâce à notre rubrique « Video de Chasse ». Des videos de Chasse gratuites diffusées en intégralité et illimité !

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *