Comment bien choisir une carabine ?

La carte cadeau Decathlon à offrir, envoi par email possible !

Tout dépend du type de chasse que vous pratiquez et de vos critères de choix. Mais l’important pour bien choisir une carabine, c’est de bien définir ces critères en fonction :

  • des gibiers (choix du calibre)
  • des types de chasses que vous pratiquez (pour les autres critères). 

Déterminez tout d’abord laquelle (ou lesquelles) vous allez pratiquer avec votre carabine : Battue, affut, ou approche ?

Bien choisir une carabine

Pour ma part, je recherche une carabine qui soit la plus polyvalente possible car je pratique toutes ces chasses et j’apprécie de pouvoir toujours tirer avec la même carabine. Je lui demande ensuite d’être la plus fonctionnelle possible (réglage du busc, de la détente, accessoires, etc.). Même si c’est parfois un peu au détriment de l’esthétique !

Je vais d’abord vous présenter mes critères personnels, puis je vous donnerai des exemples de carabines à choisir. Et ce, en fonction des critères retenus pour bien choisir votre carabine.


Continuer la lecture de « Comment bien choisir une carabine ? »
PARTAGER

Pourquoi choisir une carabine linéaire ?

La carte cadeau Decathlon à offrir, envoi par email possible !

Pour comprendre pourquoi il est préférable de choisir une carabine linéaire, il faut tout d’abord, expliquer ce qu’est une carabine linéaire. Pour cela disons qu’il existe deux grande familles de carabines : les carabines semi-automatiques et les carabines à verrou

Les semi-automatiques

La carabine semi-automatique est une carabine qui permet d’enchainer les coups de feu sans avoir à recharger. On dit « semi-automatique » car il faut appuyer à chaque fois sur la queue de détente pour déclencher le coup de feu. Alors qu’avec une arme dite « automatique » il suffit de maintenir la pression sur la queue de détente pour enchainer les coups !

semi-automatique sauer 303 classic bois

C’est un type de carabine que je n’utilise plus aujourd’hui à la chasse pour plusieurs raisons : 

Continuer la lecture de « Pourquoi choisir une carabine linéaire ? »
PARTAGER

Avis carabine Rx Helix Merkel

La carte cadeau Decathlon à offrir, envoi par email possible !

Est-il encore utile de présenter la fameuse carabine lineaire de Merkel : le modèle Rx Helix ? Oui peut être, car il existe de nombreuses versions avec chacune leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients ! Voici donc notre avis sans concession sur la carabine Rx Helix de Merkel.

En préambule, précisons aussi que tous nos avis sont donnés sans complaisance. En effet, contrairement à certains, nous n’avons aucun accord avec les marques (ni publicité, ni prêt ni dons d’arme, ni invitations, etc). Tous les produits testés par la rédaction sont choisis et achetés en armurerie selon des critères purement objectifs.

Personnellement, je chasse depuis plusieurs années avec une Rx Helix (mais pas que) donc c’est une carabine que je connais très bien. Je vais vous expliquer pourquoi j’aime sa modularité et son système de rechargement linéaire. Puis vous pourrez la voir en video au niveau de son système de montage / démontage, ainsi qu’en action de chasse.

Avis sur le système « Take-down » de la carabine Rx Helix de Merkel

L’intérêt principal de cette carabine est sa modularité. C’est une véritable take-down. « Take Down » désigne le système permettant de démonter une carabine de chasse sans outil). En fait, la Rx Helix est très facilement démontable en quelques secondes.


Avis sur le système "Take-down" de la carabine Rx Helix de Merkel

Avec le Bolt Barrel System, Merkel a perfectionné le Take Down tel qu’il existait et l’a mis en œuvre en série pour la première fois dans cette gamme. Il ne vous faudra pas plus de trois manipulations pour démonter l’arme et la ranger dans sa mallette. Même les utilisateurs les moins chevronnés parviendront en quelques secondes à glisser leur carabine Rx Helix dans un sac de transport (sac à dos pour l’approche ou autre). 

Niveau innovation, notre avis est donc très positif sur la carabine Rx Helix de Merkel

Cette solution est idéale aussi pour le nettoyage et la mise en sécurité définitive de l’arme. La tête de culasse est à peine plus grosse qu’une noix et peut se transporter dans la poche. Ainsi personne ne pourra se servir de l’arme sans votre accord !

Avis sur la modularité de la carabine Rx Helix de Merkel

Continuer la lecture de « Avis carabine Rx Helix Merkel »
PARTAGER

Video chasse canard : une passée de rêve en Camargue

La carte cadeau Decathlon à offrir, envoi par email possible !

Remerciements

Avant de regarder cette magnifique video de chasse au canard, l’auteur tient à remercier tous ceux qui nous suivent sur ChasseTube.fr ! Pour commencer, merci pour vos nombreux commentaires auxquels les auteurs des videos sont toujours ravis de répondre. Merci aussi pour votre fidélité et vos encouragements ! Cela nous motive pour produire toujours plus de nouvelles videos de Chasse !

La camargue

La Camargue est un lieu mythique pour la chasse au canard ! Donc profitez bien à travers cette video des couleurs et paysages exceptionnels au lever du jour. Un spectacle époustouflant, c’est la principale satisfaction du chasseur ! Sans oublier le travail des labradors retrivers. Une chasse fortement chargée d’émotions !

Continuer la lecture de « Video chasse canard : une passée de rêve en Camargue »
PARTAGER

Comment bien tirer un sanglier ?

La carte cadeau Decathlon à offrir, envoi par email possible !

Nouvelle video de chasse au sanglier dans laquelle vous verrez deux tirs de sangliers : un petit et un gros qui font tous les deux « carreau » sur place ! Cette video vous montre pourquoi et vous explique comment bien tirer un sanglier pour le tuer net sur place :

  • Ou tirer un sanglier ?
  • anatomie du sanglier : zone vitale, apophyse, etc.
  • identification du sexe ?
  • choix du calibre, de la lunette de chasse, etc. ?
comment tirer un sanglier
Anatomie du sanglier

Alors regardez cette video pour réaliser vous aussi de magnifiques tirs, même à plus de 100 m !

Continuer la lecture de « Comment bien tirer un sanglier ? »
PARTAGER