Conditions particulières chasse en montagne


Permis

Tous les chasseurs doivent être porteurs du permis de chasser original, à savoir le titre permanent, la validation et l’assurance. À défaut le chasseur ne pourra chasser.

Réservation

Pour recevoir les dates de chasse dès qu’elles sont fixées, inscrivez vous gratuitement au groupe WhatsApp* « Dates chasse montagne ».

Compte tenu du nombre important de demandes le groupe WhatsApp « Dates chasse montagne » sert à vous proposer les dates des journées de chasse dès qu’elles sont disponibles. Pour réserver il suffit de répondre « ok + date + gibier ». Ensuite la réservation deviendra effective à réception des arrhes par chèque, sous 8 jours. A défaut, la réservation ne sera pas confirmée et pourra donc être proposée à une autre chasseur.

Annulation

Du fait du chasseur

Si le chasseur ne se présente pas à la date (heure) sur le lieu du rendez-vous fixé pour la chasse, celle-ci est considérée comme annulée et les arrhes déposées resteront acquises à l’organisateur. Il en sera de même si le chasseur ne prévient pas (au moins 8 jours avant) en cas d’annulation ou de demande de report de la date de chasse.

Du fait de l’organisateur

L’organisateur ne pourra pas être tenu pour responsable dans le cas de force majeure, en particulier climatique, qui pourrait l’obliger à annuler sans préavis la carte de chasse. Si une telle éventualité se produit, les arrhes seront remboursées, à moins qu’une autre période ait pu être convenue avec le chasseur selon les disponibilités de chacun.

La carte de chasse sera annulée de plein droit et le chasseur informé, si le plan de chasse est réalisé avant la date de chasse prévue lors de la réservation. Les arrhes seront alors remboursées.

Chasse en montagne à l’affût et/ou à l’approche

Animal blessé (traces de sang ou de poil)

En cas de blessure, l’action de chasse à l’affût et/ou à l’approche est suspendue jusqu’à ce que l’animal soit retrouvé. Le guide dirige les recherches avec la participation du chasseur et si possible à l’aide d’un chien de sang. Si l’animal blessé n’est pas retrouvé après tous les efforts possibles, le chasseur s’acquittera de 50% du forfait de prélèvement au lieu de la totalité. Idem en cas de le tir d’un animal non désigné par le guide. Si l’animal blessé est retrouvé après le départ du chasseur, il lui sera proposé de le récuperer moyennant le paiement du solde du forfait prélèvement (50%). Si le chasseur refuse, aucun remboursement ne sera effectué sur les 50% déjà perçus et l’animal restera la propriété de l’organisateur de la chasse.

Location armes

Un calibre adapté et une lunette de tir bien réglée à la DRO sont indispensables à la réussite de votre journée de chasse. Une arme peut vous être fournie aux conditions suivantes : 70€ par jour + 5 € par munition.

Guide

En aucun cas, le guide de chasse n’est un guide de montagne chargé de vous assister dans votre déplacement sur le terrain. Il n’est pas davantage chargé de porter vos équipements ou l’animal.

Le guide est là pour repérer et identifier le gibier correspondant au droit de tir et conseiller le chasseur pour l’approche des animaux en fonction de leur comportement et du territoire.

Sécurité chasse en battue

La chasse en battue nécessite une attention particulière sur la sécurité. Les chasseurs participant à la chasse devront respecter les consignes de sécurité :

  • port d’un gilet fluorescent est obligatoire
  • En voiture, transporter l’arme démontée ou dans son étui
  • à pied, transporter l’arme déchargée, culasse à l’arrière ou cassée selon le type d’arme
  • marquer et respecter les angles de sécurité de 30°
  • repérer la position de ses voisins et de son environnement, en particulier la proximité de route ou de piste forestières, de sentier pédestre ou VTT, etc., avant de charger son arme
  • ne quitter sous aucun prétexte son poste sans l’accord du chef de ligne ou avant la fin de la traque
  • décharger son arme à la fin de traque
  • identifier l’animal avant de tirer
  • ne pas viser pas un animal que qu’il ne doit pas tirer
  • ne pas tirer un animal se détachant sur une crête et effectuer des tirs fichants en se méfiant des ricochets sur les rochers ou la terre gelée
  • tirer un animal détaché des autres
  • ne pas balayer la ligne avec son arme et toujours tenir son arme en position de sécurité

Voir les tarifs chasses en montagne

#CHASSE CHAMOIS, APPROCHE CHAMOIS, CHASSE APPROCHE, CHASSE CHEVREUIL, APPROCHE CHEVREUIL, CHASSE APPROCHE, AFFUT CHEVREUIL, CHEVREUIL MONTAGNE, CHASSE BROCARD, APPROCHE BROCARD, CHASSE APPROCHE, TIR D’ETE, TIR D’ETE BROCARD, AFFUT BROCARD, BROCARD MONTAGNE, CHASSE SANGLIER, SANGLIER MONTAGNE, CHASSE EN BATTUE, BATTUE SANGLIERS

PARTAGER