Une chasse à la journée est une activité qui se déroule sur un ou plusieurs jours, organisée par le gestionnaire d’un territoire pour faire découvrir son domaine à de nouveaux chasseurs. La journée peut se dérouler sur des terrains publics (ex. forêt domaniale) ou des propriétés privées.
Après vous avoir décrit les avantages de ce type de chasse, nous allons vous expliquer comment faire pour acheter ou offrir une journée. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour bien la préparer. Et enfin nous vous donnerons quelques adresses et offres de chasse avec des liens à suivre à la fin de cette page.
Avantages de la chasse à la journée
C’est surtout un moyen formidable de découvrir de nouveaux territoires et/ou biotopes (mer, montagne, foret, etc). Mais aussi l’occasion d’essayer de nouveaux modes de chasse (collectifs ou individuels) comme la battue, la poussée silencieuse, l’approche, l’affût, etc. Enfin elle permet de chasser de nouveaux gibiers qui ne sont pas forcément présents dans la région où on habite. Par exemple c’est l’occasion pour un chasseur de petit gibier de découvrir le grand gibier et sa chasse.
De même, pour un chasseur habitué à la battue au sanglier en forêt, c’est une expérience exceptionnelle de chasser le chamois à l’approche en montagne pendant une ou deux journées.
Chasser à la journée peut aussi présenter d’autres avantages pour les chasseurs :
Tout d’abord, cela peut offrir une expérience plus flexible, car les chasseurs peuvent choisir de chasser seulement pendant un ou plusieurs jours au lieu de devoir y consacrer toute une saison entière. Cela peut être particulièrement pratique pour les chasseurs qui ont des contraintes de temps, tels que des obligations professionnelles ou familiales.
Et ce, sans engager des frais importants comme avec une action ou part de chasse à l’année.
Grâce aux bracelets, les chasseurs peuvent cibler des espèces particulières en achetant simplement ceux de l’espèce convoitée
Exemple : Chasse à l’approche au brocard
C’est aussi l’opportunité d’organiser une journée de chasse individuelle, et donc « à la carte ». Vous êtes maître de votre programme et celui-ci peut être adapté en fonction de vos goûts de votre forme physique, etc. Bref, des préférences et des objectifs individuels de chaque chasseur.
Généralement les chasses à la journée sont bien organisées, avec des guides passionnés qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur territoire et ses animaux.
Offrir une journée de chasse
Il est souvent plus facile d’acheter quelque chose pour soi-même que de faire un cadeau. Pour offrir une journée, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-après. Elles vous permettront de ne pas vous tromper et de faire plaisir à tous les coups ! Et même si cet achat est pour vous même, quelques conseils sont toujours bons à suivre…
Choisir une zone de chasse
Tout d’abord, il faut choisir une zone appropriée. Cela peut dépendre du type de gibier que le chasseur souhaite chasser (ex. montagne pour le chamois). Vous pouvez rechercher des zones disponibles dans votre région ou contacter des guides de chasse locaux pour obtenir des recommandations.
Par exemple si vous cherchez une chasse en montagne, vous trouverez des renseignements sur cette page (articles et videos). Mais aussi les prix, dates, etc. pour des chasses à la journée sur cette page.
Définir un budget
Le coût d’une chasse à la journée dépend de plusieurs facteurs tels que la région, l’espèce de gibier ciblée, le niveau de confort et de services inclus, ainsi que la popularité de l’endroit.
En général, le coût peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Celui-ci peut inclure la location d’une arme, les frais d’accompagnement par un guide de chasse, l’hébergement, la nourriture, les bracelets de chasse, ainsi que d’autres frais accessoires.
Attention, les coûts varient considérablement selon les régions. Il est donc essentiel de choisir soigneusement le prestataire et bien planifier les coûts avant de réserver, pour éviter les arnaques.
Organiser les détails logistiques
Il est préférable de prévoir les détails logistiques, tels que le transport, l’hébergement et la nourriture. Si vous offrez le cadeau à quelqu’un qui est loin du lieu de chasse, vous pouvez envisager de lui offrir aussi l’hébergement. N’hésitez pas à interroger le gestionnaire du territoire car, étant généralement sur place, il saura bien vous conseiller.
Parfois, les chasseurs peuvent être accompagnés de chiens de chasse pour les aider à trouver ou rapporter le gibier. Si l’on souhaite venir avec ses propres chiens, il est préférable de poser la question avant de venir.
Réserver la journée de chasse
Une fois que vous avez choisi la zone et défini votre budget, il est temps de réserver la journée. Vous pouvez contacter le gestionnaire du territoire ou le guide de chasse pour lui poser les dernières questions. Ainsi vous serez en mesure de réserver une journée qui convient au mieux au chasseur à qui vous offrez le cadeau, en fonction de votre budget.
Préparer une chasse à la journée
Pour en assurer la réussite, une journée se prépare à l’avance. Il est utile de planifier les détails, tels que le lieu de chasse, le type de gibier à chasser, le nombre de chasseurs, le matériel nécessaire, etc. Cette planification peut aider à rendre l’expérience plus efficace et plus agréable.
Dans certains cas on peut aussi prévoir une préparation physique. Les chasseurs peuvent s’entraîner physiquement pour être en bonne condition physique, par exemple pour la chasse en montagne.
Préparer l’équipement de chasse
Assurez-vous que vous disposez de l’équipement approprié à la région et au type de chasse proposé, notamment des vêtements, des armes, des munitions et d’autres équipements de sécurité. Si le chasseur n’a pas son propre équipement, vous pouvez interroger le gestionnaire de la chasse. Par exemple pour le prêt ou la location d’une arme adaptée (ex. carabine avec lunette de tir réglée pour le tir au delà de 100 m).
À la fin de la journée, le gibier peut être partagé entre les chasseurs ou conservé par le chasseur qui l’a tué, selon les règles établies à l’avance. Pensez donc au transport du gibier lors du retour. Il peut être utile de prévoir des glacières ou des protections pour ne pas salir le coffre de sa voiture.
Organiser les détails logistiques
Ce sont les détails tels que le transport, l’hébergement et la nourriture. Vous pouvez interroger le gestionnaire de la chasse pour des solutions d’hébergement local. Cela peut vous permettre par exemple d’être sur place le jour J, en arrivant la veille. Enfin, il peut aussi être judicieux de dormir sur place après la chasse si les journées sont fatigantes ou se terminent tardivement.
Trouver une chasse à la journée
Les sites qui proposent de chasser à la journée ne sont pas toujours faciles à trouver.
En général, les zones de chasse en montagne sont populaires en raison de leur paysage naturel et de la présence de gibier de montagne, tels que chamois, cerfs, chevreuils et sangliers.
Concernant la chasse en montagne, nous attirons votre attention sur certains conseils importants pour bien préparer votre séjour :
- Un calibre adapté et une arme bien réglée à la DRO sont indispensables à la réussite de votre journée de chasse.
- A l’approche, les tirs se font généralement couchés avec appui (sac à dos). N’hésitez pas à vous entrainer sur cible, au préalable.
- Une bonne condition physique est préférable pour compte-tenu des altitudes et dénivelés.
- Si le chasseur n’est pas capable de porter son gibier, il est recommandé de se faire accompagner d’un porteur de son choix. N’hésitez pas à questionner les prestataires, qui proposent souvent les services d’un porteur.
Certaines zones de chasse populaires comme la Camargue sont aussi recherchées notamment pour le canard :
Sélection de chasses à la journée
Vous trouverez ci-après des liens vers des offres de chasse à la journée.
Ces offres de chasse sont proposées par des partenaires qui mettent leur territoire à disposition des chasseurs en proposant des cartes à la journée. Cela leur permet de financer les coûts annuels de leur chasse. Il peut s’agir des coûts d’aménagement et d’entretien des installations (rendez-vous de chasse, miradors, cultures à gibier, etc), des bracelets, ou de la location du territoire (qui représente généralement une part importante du budget).
Il s’agit donc d’une participation aux frais de la chasse, mais en aucun cas d’exploitation lucrative ou commerciale du territoire visant à réaliser des bénéfices. Les organisateurs sont bénévoles et non rémunérés. C’est pour eux un véritable plaisir de faire découvrir leur territoire et son gibier, de partager des émotions intenses avec leurs invités.
A lire aussi : « Chasse montagne » (articles et videos).
Journée à l’approche au chamois en montagne
Journée à l’approche au chevreuil en montagne
Journée à l’affût au chevreuil en montagne
3- Chasse devant soi au petit gibier
Journée en montagne à la Bécasse au chien d’arrêt
Journée en battue au sanglier & cervidé en montagne
Journée en battue au sanglier en montagne