La chasse en montagne est une des destinations les plus prisées par les chasseurs pour les chasses à la journée.
Cependant, il est important de noter que la chasse en montagne peut également présenter des défis pour les chasseurs. En effet, les animaux peuvent être très méfiants et les chasseurs plus facilement repérés. La chasse en montagne nécessite aussi une bonne condition physique car elle demande souvent de marcher pendant plusieurs heures sur des terrains pentus et accidentés.
Il faut aussi être bien équipé à la fois pour limiter la transpiration durant ces heures de marche mais aussi pour résister aux froid en cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige, vent, etc).
Cet article présente les principaux gibiers de montagne, leurs modes de chasse possibles et enfin le coût des ces différentes chasses.
Quel gibier chasser en montagne ?
Les espèces de gibier que l’on peut chasser en montagne peuvent varier selon les régions et les règlementations locales, mais voici quelques exemples courants :
Le chamois
Les chamois sont des animaux de montagne emblématiques, présents dans de nombreuses régions de montagne à travers le monde. Ils sont parfois chassés pour leur trophée. Mais leur venaison (viande) est aussi appréciée.
Pour consulter des offres de chasse au chamois CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur la chasse à l’approche au chamois en montagne regardez aussi ce reportage video dans les Alpes du sud :
Le mouflon
Les mouflons sont également des animaux de montagne courants, originaires d’Europe et d’Asie. Ils sont aussi chassés parfois pour leur trophée et venaison.
Pour découvrir les offres partenaires de chasse au mouflon CLIQUEZ ICI.
Le chevreuil
Les chevreuils sont souvent présents en montagne, notamment dans les zones forestières. Ils est même possible de chasser les brocards (mâles) durant l’été. Cela permet des tirs de sélection de trophées ou têtes bizardes, etc.
Pour consulter des offres de chasse au chevreuil en montagne CLIQUEZ ICI.
Le cerf
Les cerfs sont souvent présents en montagne, notamment dans les zones forestières. Ils sont souvent plus difficiles à chasser que les chamois en raison de leur comportement très méfiant.
Pour voir des offres de chasse au cerf dans les Cevennes CLIQUEZ ICI.
Le lièvre et la bécasse
Bien qu’ils ne soient pas exclusivement des animaux de montagne, les lièvres et les bécasses peuvent également être chassés en montagne, notamment dans les zones alpines.
Pour découvrir des offres de chasse au petit gibier en montagne CLIQUEZ ICI.
Quels sont les modes de chasse en montagne
En fonction du gibier recherché, certains modes de chasses sont plus adaptés que d’autres. Voici quelques-uns des modes de chasse les plus courants en montagne :
La chasse à l’approche
La chasse à l’approche consiste à s’approcher discrètement de l’animal ciblé pour essayer de le tirer. C’est une méthode de chasse courante pour les chamois et les chevreuils, qui sont toutefois des animaux difficiles à approcher.
Pour voir notre sélection de séjours de chasse à l’approche CLIQUEZ ICI.
La chasse à l’affût
La chasse à l’affût consiste à attendre silencieusement que l’animal vienne à portée de tir. Cette méthode de chasse est souvent utilisée pour les cerfs et les chevreuils, qui sont des animaux très méfiants.
Pour trouver une journée de chasse à l’affût CLIQUEZ ICI.
La chasse en battue
La chasse en battue consiste à encercler une zone de chasse avec un groupe de chasseurs traqueurs et de chiens pour pousser le gibier vers les chasseurs postés. Cette méthode est souvent utilisée pour les sangliers, mais elle peut également être utilisée pour les cerfs et les chevreuils dans certaines régions.
Pour trouver une offre de chasse en battue CLIQUEZ ICI.
Combien coûte une journée de chasse en montagne ?
Le coût d’une journée de chasse en montagne peut varier considérablement selon plusieurs facteurs, tels que la région, l’espèce de gibier ciblée, la durée de la chasse, le niveau de confort et de services inclus, ainsi que la popularité de l’endroit.
En général, une journée de chasse en montagne peut coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros. Le coût peut comprendre la location de l’arme de chasse, les frais d’accompagnement par un guide de chasse, l’hébergement, la nourriture et d’autres frais accessoires. Dans certains cas, le prix peut également inclure le coût des bracelets (obligatoires pour tous les animaux soumis à plan de chasse).
Enfin, les coûts de la chasse peuvent varier considérablement selon les régions. Il faut bien se renseigner avant de planifier une journée de chasse en montagne et de choisir une entreprise de chasse réputée et professionnelle pour éviter les arnaques.
Pour connaître les prix des chasse en montagne CLIQUEZ ICI.