Calonox sight & view : Test vision nocturne Leica


Nous avons testé pour vous divers monoculaires thermiques. Cette page vous explique pourquoi les modèles Calonox sight & view de la marque LEICA ont particulièrement retenu notre attention. En plus des tests videos présentés dans cette page, vous pourrez aussi découvrir en image la vision nocturne à travers une optique thermique.

En effet, vu l’investissement couteux d’un appareil de vision nocturne pour la chasse, il est recommandé de faire des recherches approfondies et de lire des critiques de produits avant de prendre une décision d’achat.

Quel est le meilleur appareil de vision nocturne pour la chasse ?

Il existe plusieurs types d’appareils de vision nocturne, tels que les jumelles, les lunettes, les monoculaires et les caméras, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Tout d’abord, il faut déterminer vos besoins (ex. portabilité, résolution d’image, budget, etc.). En fait, tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire.

Voici donc les principaux éléments à considérer lors de l’achat d’un appareil de vision nocturne pour la chasse :

Génération de l’appareil de vision nocturne

On classe les appareils de vision nocturne par génération (1, 2 et 3), chacune ayant des capacités et des prix différents. Les appareils de génération 3 sont les plus avancés, mais aussi les plus coûteux. Sur ce point, Calonox utilise les technologies de dernière génération.

Résolution

La résolution de l’image est importante pour voir clairement les détails. Une résolution plus élevée signifie une image plus claire et plus nette. La résolution de l’écran OLED du modèle View est de 1280 x 960 pixels. Concernant le modèle Sight elle est de 1024 x 768 pixels.

De plus, le traitement d’image développé par Leica (Leica Image Optimization – LIO™) optimise l’image à l’aide d’algorithmes spécifiques afin d’obtenir :

  • un dégradé chromatique particulièrement riche
  • des contrastes hors du commun
  • une haute définition.

Cela permet une très bonne qualité d’image comme vous pourrez le constater dans les videos ci-après.

Portée

La portée est importante pour la chasse de nuit. La portée effective dépend de la luminosité, des conditions météorologiques, mais surtout des capacités de l’appareil de vision nocturne.

Pour une cible de 1,7×0,5m le Calonox Sight est en mesure :

  • de l’acquérir jusqu’à une distance de 2.000 mètres
  • de la reconnaître jusqu’à 700 m
  • de l’identifier dans le moindre détail jusqu’à 350 m.

Par exemple, il vous sera possible de reconnaître une espèce chassable à 700 m et même d’identifier son sexe à 300 m.

Poids et taille

Les appareils de vision nocturne peuvent être lourds et encombrants. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur un monoculaire thermique et non des jumelles. Il est plus léger et plus facile à transporter.

Concernant le modèle Calonox de Leica, ses dimensions sont 170x60mm et son poids (avec batterie) 685 g. Il est bien ergonomique, avec un équilibre et une prise en main agréable et facile d’utilisation.

Astuce : transformer le Calonox Sight en lunette thermique de tir nocturne. Il suffit de le fixer sur votre lunette de tir habituelle à l’aide de l’adaptateur Ruslan pour Leica Calonox sight :

Voici ce que donne l’adaptateur installé sur le monoculaire :

C’est donc le modèle le plus polyvalent puisqu’il peut être utilisé aussi bien :

  • à la main (pour des repérages, comptages, etc.)
  • ou sur une lunette (pour des tirs nocturnes)

Sans vouloir chercher la « petite bête » nous remarquons que Leica aurait pu prévoir une pochette de rangement légèrement plus grande car elle est un peu juste pour ranger l’ensemble monoculaire + adaptateur.

Précision de tir et de montage Calonox

Dans l’hypothèse où vous allez utiliser votre monoculaire pour tirer, il est indispensable d’avoir un matériel parfaitement fiable pour tuer le gibier « proprement » (sans le faire souffrir). Leica Calonox Sight est parfait lorsqu’il est combiné avec une lunette de visée :

Du fait de la conception monobloc dont bénéficie l’ensemble du système , le Calonox Sight se distingue par sa fiabilité :

Précision des tirs Calonox

Pour notre part, nous avons juste eu à décaler l’image (correction du réticule) de +12,1 cm vers la droite et -7,3 cm vers le bas pour réaliser réaliser nos tirs plein centre sur une cible placée à 100 m. Les réglages sont simples à effectuer via les menus.

Pour régler parfaitement votre lunette de tir (avec ou sans thermique), n’hésitez pas à aussi à lire ces articles et regarder ces videos. En suivant ces instructions simples, vous pourrez facilement régler votre arme à la DRO et réaliser ainsi des tirs jusqu’à plus ou moins 200m, sans aucune correction !

Le monoculaire étant sur un grossissement fixe x1 pour le tir, le réglage se fait à l’aide du zoom de la lunette elle même. En fait, on procède exactement comme sur une lunette classique, sauf qu’on est en mode thermique. Pour la cible, on peut utiliser des patchs de vision thermique (voir video ci-après).

Astuce : à défaut de patch, vous pouvez tout simplement chauffer la tête d’un clou à l’aide d’un briquet !

Ensuite à la chasse, on pourra utiliser la lunette et son zoom tout à fait normalement.

Mais, comment faire si je change de carabine (et donc de lunette) ? Est ce que les réglages seront à refaire à chaque fois ?

Astuce : utiliser la fonction appelée « gun profile » de Leica. Celle-ci offre la possibilité de paramétrer plusieurs lunettes / carabines. Une fois les réglages effectués (une fois pour toutes pour chaque arme), il suffit de sélectionner le bon profil dans le menu !

Régularité des tirs Calonox

Nous avons démonté / remonté plusieurs fois le monoculaire de la lunette sans constater de problème de réglage. Les tirs sont bien réguliers sans aucune modification à déplorer :

Durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie est importante pour une utilisation prolongée en terrain de chasse. Surtout sachant que la chasse est une activité hivernale et que le froid réduit rapidement l’autonomie des batteries. A ce sujet, nous avons été agréablement surpris par le Calonox qui tient sans problème sa promesse d’autonomie de plus de 10h. Grâce au système de mise en veille par appui sur une touche on peut prolonger considérablement la durée d’utilisation. Et ce, avec la possibilité de ré-activer très rapidement l’appareil en appuyant à nouveau sur la même touche. Pour info, la batterie est intégrée (non amovible) et rechargeable a l’aide d’un cable USB (fourni).

Champ de vision

Le champs de vision est une notion importante à la chasse, pour le repérage du gibier et la sécurité des tirs. Parfaitement adapté pour les observations dans l’environnement immédiat, l’objectif de 42mm offre un champ de vision très généreux. Cela garantie un contrôle visuel idéal combiné à une longue portée.

Observation du gibier avec le monoculaire thermique Calonox view

Comme nous l’avons déjà expliqué, le modèle Calonox Sight peut s’adapter à votre lunette de tir. Par contre ce n’est pas une caméra et il ne permet donc pas d’enregistrer ce que vous voyez. Pour filmer, il faut utiliser le modèle Calonox View.

C’est gra^ce à ce dernier que nous avons réalisé les vidéos présentées plus bas dans cette page.

L’idée que la plupart d’entre nous avons de la vision de nuit est celle du soldat qui regarde à travers des jumelles vertes comme dans les films d’hollywood. Mais la réalité est bien plus intéressante.

Le Calonox View propose une palette de couleurs pour afficher une scène identique avec différents effets :

Calonox noir chaud

Les éléments chauds sont représentés sur l’affichage noir & blanc par des couleurs sombres. Plus la température est élevée, plus les couleurs sont sombres. C’est le mode que nous avons utilisé le plus souvent car nous le trouvons idéal pour le repérage et l’observation du gibier.

Voici ce que cela donne avec le zoom x2 x4 et x8 pour des gibiers filmés à plus de 100 m :

Calonox blanc chaud

Les éléments chauds sont représentés sur l’affichage noir & blanc par des couleurs claires. Plus la température est élevée, plus les couleurs sont lumineuses.

Calonox rouge chaud

Les éléments chauds sont représentés sur l’affichage par des couleurs rouges. Plus la température est élevée, plus les couleurs sont rouges.

Calonox fusion

Selon les niveaux de température élevée ou basse, l’image est colorée en blanc, jaune, rouge, de rose à violet.

Voici une video de la palette complète avec différents gibiers que nous avons filmés :

NB : bien que l’image ait été compressé de 1280 à 720p pour internet, la qualité reste très satisfaisante.

Vous pouvez apprécier le niveau de détail incroyable pour une vision nocturne. On y voit jusqu’à certains détails que l’on aurait même pas perçus en plein jour comme les petites crottes des mouflons (à peine 1 cm de diamètre).

Autres utilisations du Calonox

Comme vu plus haut dans cette page, une optique thermique peut permettre de repérer le gibier mais aussi d’effectuer des tirs. Dans la video suivante, vous verrez qu’elle peut aussi être utile pour repérer le gibier dans la végétation ou un sous-bois très sombre. Elle peut donc détecter toutes sortes de sources de chaleur comme les crottes fraiches. Mais ce n’est pas tout ! Elle permet de voir du sang frais ou encore une « place encore chaude » que le gibier a quittée peu de temps auparavant. Regardez cette video de sangliers filmés la nuit. Ils sont facilement détectables malgré la végétation et on y voit très nettement la « place chaude » où ils se reposaient :

Comme vous pouvez le constater, le potentiel des monoculaires thermique à la chasse est bluffant. Un seul petit bémol toutefois concernant ces videos que nous avons filmées avec le Calonox View. Nous n’avons pas réussi à l’utiliser comme disque dur externe pour importer les videos sur un Macbook. Heureusement l’application Calonox est une solution alternative qui nous a permis de les récuperer dans l’application « Photo » de l’iphone.

L’application Calonox Sight

Les monoculaires Calonox disposent donc d’une application pour smartphone. Nous l’avons testée grâce à une connexion Bluetooth / Wi-Fi. Effectivement, on peut réaliser les manipulations via son smartphone simplement, rapidement, et sans la moindre complication. Par exemple, un simple clic commande le basculement entre les modes jour et nuit.

Astuce : cela permet de montrer à une autre personne (sur l’écran de son smartphone) ce que l’on voit dans le monoculaire. C’est utile pour lancer un enregistrement video ou faire une capture d’écran par exemple.

Leica effectue gratuitement les mises a jour de l’application, si nécessaire.

Ethique de la chasse

S’agissant d’un matériel parfois controversé pour la chasse, nous ne pouvions pas conclure cet article sans faire quelques recommandations relatives à son usage :

  • En premier lieu, l’utilisation de dispositifs d’aide à la vision nocturne pour la chasse est autorisée en France sous certaines conditions strictes. Il est important de se conformer à la réglementation en vigueur pour éviter toute infraction.
  • Leica recommande de chasser exclusivement les sangliers et les prédateurs durant la nuit. Le sanglier essentiellement sur les zones où ils commettent des dégâts et non dans ses refuges en forêt. Par exemple à l’affût autour des cultures pour prévenir les dommages.
  • La technologie est surtout utile pour observer et documenter. Si c’est pour traquer elle doit permettre de mieux chasser en identifiant plus facilement le gibier et en évitant ainsi des tirs par méprise. 

Chaque tir étant une grande responsabilité, c’est en appliquant ces principes que le chasseur danois Jonas Norregaard pratique la chasse nocturne en Suède. Pour terminer, suivez-le dans sa vie de plein air ou la chasse, la conservation, et la proximité avec la nature sont cruciales :

Pour en savoir plus sur le monoculaire de vision nocture Calonox pour la chasse, rendez-vous sur le site du fabricant. Vous y trouverez tous les détails techniques, le mode d’emploi, etc.

Cliquez ici pour voir nos tests d’autres marques de monoculaires de vision nocturne pour la chasse.

Vous êtes utilisateur de ce produit, dites nous ci-après en commentaires ce que vous en pensez pour partager votre expérience avec les autres chasseurs !

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile