Régler sa carabine à la DRO (Distance de Réglage Optimale)

La plupart des chasseurs règlent leur lunette à 100 m avec pour objectif d’atteindre le centre de la cible. C’est bien, mais on peut faire beaucoup mieux ! Pour cela, il suffit de régler sa carabine à la DRO : Distance de Réglage Optimale. Ce réglage est parfois appelé aussi Distance de Réglage « Optimum ».

C’est ce qui est expliqué et démontré dans la video suivante :

En effet, la DRO est la distance de réglage optimale pour votre arme à laquelle le projectile coupe pour la seconde fois la ligne de visée. Ce réglage est considéré comme optimal pour la chasse car il permet d’avoir un écart maximum de 4 cm entre la ligne de visée (alignement œil -> réticule -> cible) et le point d’impact. Et ce, sur une amplitude de distance moyenne 0 à 200 m, en fonction du calibre.

C’est ainsi que pour une 7×64 par exemple, l’impact serait à 4 cm en hauteur à 100 m afin d’avoir un impact au point de visée à 209 m. Toutefois, cela peut varier en fonction des marques de munition et du poids de la balle.

Il est d’ailleurs recommandé de vérifier la précision des tirs dès le moment où vous changez de boîte de munition. Et ce, même si vous ne changez pas de marque car elle peut varier légèrement d’un lot à l’autre.

Maintenant que vous savez régler votre carabine à la DRO (Distance de Réglage Optimale), bons tirs et belles Chasses !

Apprenez aussi a bien tirer les sangliers en battue en suivant ce lien FranceChasse.FR

Cliquez ICI pour voir gratuitement plus de videos de chasse !

Comment régler sa carabine à la DRO
Vignette de la video « comment régler sa carabine à la DRO »
Partager, liker :

Une réponse sur “Régler sa carabine à la DRO (Distance de Réglage Optimale)”

  1. Suite aux messages au sujet de la dro du 22lr nous vous precisons que son utilisation est interdite pour le tir du grand gibier, puisque selon l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ». Elle est utilisable pour les autres espèces de gibier, à la chasse comme pour la destruction (ex : renard, ragondin….).
    Pour le tir sur cible en 22lr, on règle à la distance habituelle de tir, qui sera quasiment toujours tirée à +/-50m.
    Sinon, pour la chasse, la 22lr « tombe » vite entre 50 et 100m mais cela depend des balles utilisées donc faire des tests a 50, 75 et 100m (qui me semble etre le maximum) en s’assurant de pouvoir tirer à plusieurs distances tout en restant dans un cercle de dispersion acceptable (qui depend de la taille du gibier), sans avoir à régler sa lunette, et dans les limites de chaque balle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *