Quel est le calibre idéal pour chasser en battue ?


La munition idéale devrait assurer un bon service pour toutes les formes de chasses et sur tous les gibiers. Malheureusement, il n’en est rien car certaines munitions sont plus adaptées à certains types de chasse (battue par exemple) qu’à d’autres (approche, par exemple), car on ne leur demande pas les mêmes services à chaque fois (tir de près, de loin, pouvoir d’arrêt, etc).

C’est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser uniquement au tir de battue.

Ces munitions doivent aussi être plus ou moins puissantes en fonction du gibier chassé. Bien qu’il soit possible d’utiliser des calibres moyens pour chasser les bêtes pesant jusqu’à 100kg, il est important d’être en capacité de pouvoir « sécher » un sanglier mâle de 150kg en battue s’il vous arrive d’en croiser sur votre lieu de chasse ! Voire même un cervidé (un grand cerf elaphe peut depasser les 200 kg !).

De plus, nous avons choisi de nous intéresser uniquement aux carabines car une étude sur les ricochets publiée par l’Association Landaise des Chasseurs de Grand Gibier révèle que 95% des projectiles pour fusils lisses ricochent au delà de 10 mètres alors que cette distance est portée à 40 mètres pour les carabines à cause de la structure du projectile !

 


VOTRE PUB ICI ! N’ATTENDEZ PAS QUE VOS CONCURRENTS LA FASSENT À VOTRE PLACE ! RESERVEZ DÈS MAINTENANT : RINEVA 06.12.44.84.84


 


Une grande enquête sur l’efficacité des munitions lancée par l’ANCGG il y a quelques années a analysé environ 10.000 rapports de tir afin de connaître le pourcentage d’animaux morts sur place et à moins de 10 mètres sur des atteintes au thorax.

Tous types de balle et toutes espèces confondues (cerf, sanglier, chevreuil), il s’avère que l’efficacité moyenne du 9,3×62 est de 84%, alors que celle du 7X65R n’est que de 40%… Cela donne à réfléchir, surtout si l’on considère le pouvoir d’arrêt comme un critère essentiel ! A la seconde place de ce classement, on trouve loin derrière le 270 win avec 60% d’efficacité, puis le 8×68 S avec seulement 55% à la troisième place. Quand au 300 win mag il n’atteint même pas les 50% d’efficacité, tout comme le 7×64… Avec le 9,3×62, les atteintes sont beaucoup plus létales, les recherches du gibier grandement facilitées (plus de sang pour suivre la piste et distance de fuite du gibier réduite).

Le 30-06, qui est aussi un bon calibre à condition d’utiliser des balles lourdes en battue, n’a pas été testé dans cette enquête car il n’était pas encore autorisé à la chasse à l’époque. Bien que moins efficace que le 9,3×62 en battue, il présente l’avantage d’être plus polyvalent à la chasse en général (grand choix de poids de balles : plus léger pour un tir tendu à longue distance, ou plus lourd pour un bon pouvoir d’arrêt), universel (facile à trouver partout en voyage) et enfin bon marché !

Savez vous quels sont les calibres les plus utilisés par les lecteurs de chassetube.fr ? Découvrez les résultats de notre sondage après avoir indiqué votre propre calibre :