Quel est le calibre idéal pour chasser en battue ?

La munition idéale devrait assurer un bon service pour toutes les formes de chasses et sur tous les gibiers. Malheureusement, il n’en est rien ! En effet, certaines munitions sont plus adaptées à certains types de chasse (battue par exemple) qu’à d’autres (approche, par exemple). La raison est qu’on ne leur demande pas les mêmes services à chaque fois (tir de près, de loin, pouvoir d’arrêt, etc). Du coup, on peut se poser la question : quel est le calibre idéal pour chasser en battue ?

Nous avons donc choisi de nous intéresser uniquement au tir de battue dans cet article.

Les contraintes de la chasse en battue

Ces munitions doivent aussi être plus ou moins puissantes en fonction du gibier chassé. Il est possible d’utiliser des calibres moyens pour chasser les bêtes pesant jusqu’à 100kg. Mais il est important d’être en capacité de pouvoir « sécher » un sanglier mâle de 150kg en battue ! C’est rare, mais cela peut arriver d’en croiser sur votre lieu de chasse ! Voire même un cervidé (un grand cerf elaphe peut depasser les 200 kg !).

Le tir à la carabine

De plus, nous avons choisi de nous intéresser uniquement aux carabines. En effet, une étude sur les ricochets publiée par l’Association Landaise des Chasseurs de Grand Gibier révèle que 95% des projectiles pour fusils lisses ricochent au delà de 10 mètres alors que cette distance est portée à 40 mètres pour les carabines. Cela est du à la structure du projectile !

Résultats de l’enquête ANCGG

Une grande enquête sur l’efficacité des munitions lancée par l’ANCGG il y a quelques années a analysé environ 10.000 rapports de tir. Cela a permis de connaître le pourcentage d’animaux morts sur place. Et ce, à moins de 10 mètres sur des atteintes au thorax.

Il s’avère que, tous types de balle et toutes espèces confondues (cerf, sanglier, chevreuil), l’efficacité moyenne du 9,3×62 est de 84%. En comparaison, celle du 7X65R n’est que de 40%… Cela donne à réfléchir, surtout si l’on considère le pouvoir d’arrêt comme un critère essentiel ! A la seconde place de ce classement, on trouve loin derrière le 270 win avec 60% d’efficacité. Ensuite le 8×68 S avec seulement 55% à la troisième place. Quand au 300 win mag il n’atteint même pas les 50% d’efficacité, tout comme le 7×64… Avec le 9,3×62, les atteintes sont beaucoup plus létales. Les recherches du gibier grandement facilitées (plus de sang pour suivre la piste et distance de fuite du gibier réduite).

Cas particulier du calibre 30-06

Le calibre 30-06 est aussi un bon calibre à condition d’utiliser des balles lourdes en battue. Mais il n’a pas été testé dans cette enquête car n’était pas encore autorisé à la chasse à l’époque. Bien que moins efficace que le 9,3×62 en battue, il présente l’avantage d’être plus polyvalent à la chasse en général pour les raisons sont les suivantes :

  • grand choix de poids de balles
  • poids léger pour un tir tendu à longue distance
  • poids lourd pour un bon pouvoir d’arrêt
  • universel (facile à trouver partout en voyage)
  • et enfin bon marché !

Le sondage ChasseTube.fr

Savez vous quels sont les calibres les plus utilisés par les lecteurs de chassetube.fr ? Découvrez les résultats de notre sondage après avoir indiqué votre propre calibre :

Une fois que vous avez voté, découvrez les résultats du sondage en cliquant sur chaque couleur du « camembert » pour afficher le calibre et le nombre de votes correspondant !

Maintenant que vous êtes en mesure de choisir votre calibre idéal pour chasser en battue, apprenez aussi à bien tirer les sangliers en battue en suivant ce lien FranceChasse.FR

Ou regardez des videos d’avis sur les armes et accessoires de chasse

3 réponses sur “Quel est le calibre idéal pour chasser en battue ?”

  1. Je suis en 270 wsm avec canon de 61 cm. Carabine à verrou. Quelle efficacité ! Cela est toujours resté sur place. Balle win pp 150 grains. Je cherche parfois à changer de ogive mais pourquoi payer plus cher ?? Alors je ne comprends pas ceux qui critiquent ce calibre très puissant et ‘doux’ à l epaule. Essayez le !!

    1. Tout a fait d’accord : je chasse avec les memes balles en 9,3×62 (286gr) en battue (tout reste sur place en visant la tete ou eventuellement le cou selon la vitesse) et meme 30-06 (180gr) affut et approche avec des tirs jusqu’a 200m sans probleme (zone coeur poumon pour les cervides, chamois ils ne font pas plus de 50m souvent 15m voire sur place ! Regarde ces videos : https://www.youtube.com/watch?v=EESh6yCt_YI&list=PLPAMQIYVqBGMnU5Hkp1wsFVCfp2HCPwck

  2. à chaque calibre sa réussite avec une balle bien placée tout en remerciement à st hubert. pour moi c’est le 270 wsm et ceci depuis 14 ans..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *