Video de chasse ragondin nuisible

T-shirt pour chasseur

Vous avez certainement entendu parler de la chasse au ragondin nuisible à la 22 lr, à l’arc, au piégeage, mais connaissez vous la chasse du ragondin… au chien !?

Pourquoi le ragondin est-il nuisible ?

Ces ragondins nuisibles sont régulièrement éliminés car ils se multiplient à la faveur d’une météo clémente et sont porteurs de maladies particulièrement dangereuses pour l’homme et les animaux domestiques.

Ils posent aussi problème car ils font de nombreux dégâts aux berges en creusant des galeries sous terre comme par exemple dans les roubines de Camargue où cette video a été filmée !

Comment chasser le ragondin ?

Vous verrez dans cette video que le labrador est un très bon auxiliaire pour réguler cette espèce nuisible.


Quelles sont les précautions à prendre ?

Mais attention votre chien doit être impérativement être vacciné contre la leptospirose pour s’attaquer aux ragondins ! En effet, les leptospires dont il est parfois porteur ont la capacité de traverser la peau saine et les muqueuses (œil, nez, bouche) pour se transmettre aux animaux domestiques.

Lors de la chasse au ragondin nuisible, attention aussi aux risques de blessures si votre chien n’est pas bien dressé et entrainé, car les morsures par ragondin peuvent entraîner de sévères blessures !

Enfin attention à vous lors de la manipulation du gibier (contact avec le pelage souillé par l’urine) car comme nous l’avons déjà précisé, la leptospirose (ou maladie de Weil) est une forme grave de maladie infectieuse provoquée par une bactérie hébergée par le ragondin et excrétée dans ses urines. 

La leptospirose : transmission

L’homme peut aussi se contaminer dans les rivières, les étangs, etc. par l’intermédiaire d’eaux souillées par les urines de ragondins. Il peut aussi être contaminé par les excrétions de son chien (non vacciné), lui-même infecté par le ragondin. Le virus peut alors pénètrer la peau ou les conjonctives à la faveur d’une petite plaie par exemple.

La leptospirose : symptômes

A titre indicatif, soyez vigilant si vous avez les symptômes suivants car l’évolution de la maladie est rapide et peut être mortelle (500 cas par an) :

  • fièvre, frissons, douleurs musculaires
  • jaunisse, insuffisance rénale, saignements diffus
Chasse au ragondin avec un labrador

Vous découvrirez dans cette video un chasseur qui n’a pour seule arme que son labrador et un bâton avec lequel il assomme les ragondins que son chien attrape ! C’est un exploit sachant que le ragondin peut infliger de graves blessures à un chien imprudent.

Cliquez ICI pour voir gratuitement d’autres videos de chasse !


Laisser un commentaire