C’est quoi une balle d’apophyse ?

Description

Comme vous allez le voir dans cette video de balle d’apophyse, le tir arrête littéralement la progression du sanglier qui reste sur place !

Il s’écroule comme frappé par la foudre, reste étendu, immobile. Et ce plus ou moins longtemps selon la gravité de la blessure et l’importance du choc subi à la colonne vertébrale.

Mais cette balle n’est pas létale ! Le sanglier va reprendre ses esprits ! Il va se relever après avoir battu des pattes et s’enfuir plus ou moins rapidement suivant le type de blessure.

Il reprendra ensuite de plus en plus d’assurance et peut même repartir au galop !

La video

Plutôt qu’une longue explication ennuyeuse, rien de mieux qu’une video pour vous expliquer ce qu’est une balle d’apophyse. Regardez bien la mésaventure vécue par ce chasseur car cela peut vous arriver à vous aussi ! Alors mieux vaut être prêt !

YouTube player

En savoir plus

Dans le cas d’une balle d’apophyse, on retrouve généralement à l’anschuss (lieu du tir) du poil d’échine, avec du sang rouge vif peu abondant et une hémorragie qui diminue rapidement lors de la fuite sauf aux endroits où l’animal s’est couché. L’œil exercé d’un chasseur voit la différence entre la voie d’un gibier blessé et celle laissée par des gibiers sains. L’animal blessé laisse une empreinte plus profonde et irrégulière. Au démarrage, les sabots s’incrustent dans le sol et arrachent des bouts de la terre, ou d’herbes et de feuilles etc. Souvent l’animal qui a subi une balle d’apophyse ne sera pas retrouvé car aucun point vital n’est touché et il peut parcourir de nombreux kilometres… Il s’agit d’une balle non mortelle.

A tous nous souhaitons de très bons tirs, appliquez vous et tuez proprement votre gibier en vous entrainant, en vous appliquant, en évitant de tirer lorsque vous risquez de blesser et en chassant avec une carabine bien réglée (voir aussi cette vidéo) : 

PARTAGER

Une réponse sur “C’est quoi une balle d’apophyse ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *