Maladie d’Aujeszky : chiens de chasse morts en 3 jours


La maladie d’Aujeszky ou pseudo-rage a été identifiée en 1902 par un vétérinaire Hongrois.

C’est une maladie due à un virus de la famille Herpes qui est répandue dans le monde entier. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Mais elle touche les suidés domestiques ou sauvages, qui constituent le réservoir de virus. Cette pseudo-rage peut être transmise par contact, ou par ingestion de viande infectée, aux ruminants et aux carnivores comme les chiens.

Tout d’abord chez le chien, la maladie d’Aujeszky est toujours mortelle en moins de 3 jours ! Chez le chat elle est mortelle en seulement quelques heures ! Toutefois les porcs ou les sangliers n’en meurent pas. Pour leur part, ils présentent des troubles souvent discrets : fièvre, toux, prurit, avortements.

Notez que le chien présente des troubles plus marqués, précédant la mort :


  • abattement, fièvre,
  • troubles de l’équilibre,
  • convulsions,
  • prurit intense avec parfois auto- mutilation.

Malheureusement, Il n’existe aucun traitement !

Il n’est pas possible de diagnostiquer la maladie d’Aujeszky chez le sanglier, vivant ou mort, sauf tests biologiques. Finalement, tout sanglier peut en être porteur.
Désormais, des foyers sont signalés dans le 06 et le 83.
Mais aussi des foyers porcins en élevage (donc contaminés par contact avec des sangliers) sont signalés dans le 04 et le 84.

A vrai dire, soyez donc particulièrement prudents dans ces départements.

Conclusion


Pour vos chiens, les consignes de sécurité sont les suivantes:
– ne pas laisser les chiens piller (mordre) les sangliers tués.
– ne pas leur donner de la viande ou des viscères des sangliers tués.

Le coronavirus est-il transmissible par les animaux domestiques ? > LIRE L’ARTICLE

Consultez les dernières publications ChasseTube.fr sur cette page : actualités, tutos, videos de chasse. L’accès est totalement gratuit et sans inscription !

Santé de vos chiens

Pour votre santé et celle de vos chiens contrôlez régulièrement que le pelage de vos chiens ne contient pas de tiques ! En effet, cet acarien véhicule la maladie de Lyme, ou Borréliose de Lyme. C’est une infection due à une bactérie (microbe) transportée par une tique. La tique peut même transmettre la bactérie à l’homme au moment d’une piqûre.

Si vous trouvez des tiques piqués sur le corps du chien, utilisez une pince spéciale pour les retirer ! C’est le moyen le plus sur et le plus rapide pour enlever les tiques de façon complète des animaux. Pour en savoir plus cliquez sur cette image :

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *