Il est rare que les sangliers attaquent les humains, mais cela peut arriver dans certaines situations. Les sangliers peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés. Nous allons donc tenter de répondre à la question : Comment se défendre face à un sanglier agressif si vous n’êtes pas chasseur ?
Comment se défendre face à un sanglier ?
- Restez calme et ne courez pas. Les sangliers peuvent interpréter la fuite comme une invitation à poursuivre et à attaquer.
- Faites du bruit pour les effrayer. Criez, frappez sur des objets métalliques, utilisez un sifflet ou un klaxon.
- Si vous en avez peur, évitez de vous promener dans des zones où les sangliers ont été repérés ou où il y a des traces de leur présence (terre labourée, excéments, etc.).
- Utilisez un spray anti-ours ou une bombe lacrymogène pour vous défendre.
- Si vous êtes attaqué, protégez votre tête et votre cou avec vos mains et résistez vigoureusement pour vous éloigner de l’animal.
Comment éviter une attaque ?
Rappelez vous aussi que la meilleure façon de se défendre face à un sanglier agressif est de ne pas le provoquer. Par exemple, ne vous approchez pas de leurs petits (marcassins). Même s’ils ont l’air tous mignons ! Car ce n’est pas forcément le cas des parents et surtout de la mère (laie) qui peut interpréter cela comme une agression.
Il faut aussi éviter de les nourrir ou de les approcher de trop près.
Pour en savoir plus sur la chasse au sanglier, regardez aussi le tir d’un gros sanglier « au ferme avec les chiens » ! En effet un gros sanglier blessé à la chasse peut refuser de courrir devant les chiens et s’en prendre à eux. On appelle cela un « ferme ». Apprenez comment achever un sanglier à la dague ou à l’épieu. Cette situation peut parfois arriver à la chasse et il vaut mieux y être bien préparé…