La Chasse est-elle autorisée pendant le confinement ?


Vous vous demandez si la chasse est autorisée pendant le confinement ? Voici toutes les réponses à vos questions pour ne pas vous mettre en infraction !

Une commission favorable à la Chasse

Le 5 Novembre 2020, s’est tenue une Commission de la Chasse et de la Faune Sauvage. Elle a été dans son ensemble favorable à la dérogation aux battues et aux tirs d’affût pour réguler le sanglier et le chevreuil, dans cette nouvelle période de confinement.

Tir du renard

Dans le cadre de ces actions autorisées, le renard devrait pouvoir être tiré.

Les détails sont précisés dans les arrêtés préfectoraux, pour chaque département (ex. en téléchargement à la fin de cet article).


Des contraintes sanitaires assez strictes devront être appliquées. Elles sont précisées sur l’arrêté et vous sont détaillées par une circulaire envoyée à tous les présidents de sociétés.

Il faut consulter chaque arrêté pour confirmer le jour où vous pourrez organiser ces actions de régulation.

Piégeage

Par ailleurs, d’autres mesures dérogatoires devraient également figurer dans l’arrêté en ce qui concerne le piégeage des renards, pies et corneilles et le gardiennage pour la lutte contre le braconnage.

Dans le cadre de ces missions d’intérêt général, les autorisations de déplacement qui pourraient être consenties aux bénévoles concernés (piégeurs et gardes particuliers commissionnés et assermentés) devraient permettre de maintenir des missions de gestion cynégétique sur les territoires de chasse.

Attention ! Il ne s’agit pas de chasse, mais d’actions d’intérêt général visant à réguler des espèces causant des dégâts, ordonnées par l’Administration !

Le petit gibier

La question de la chasse au petit gibier a été abordée, mais, située en dehors du champ de la circulaire ministérielle, elle n’a pas été retenue par l’administration. 

Pour autant, une prochaine Commission devrait permettre de proposer des aménagements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Nourrissage des appelants

Concernant le nourrissage des appelants, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement (en téléchargement à la fin de cet article), en cochant la case 3 réservée aux soins ne pouvant être assurés à distance, et la case 6 réservée aux déplacements brefs.

Conclusion

Dans l’intérêt généra‌l et sur demande de l’autorité administrative la réouverture de la chasse peut avoir lieu, sous conditions :

A titre d’exemple, voir courrier de la DDTM Bouches du Rhône au sujet du protocole sanitaire pour l’organisation des chasses collectives :

Entre les battues, nous recommandons des collations liquides individuelles et sécurisées.
Dans l’intérêt général, le port du masque devra être impérativement appliqué en dehors de votre poste de chasse individuel.
La chasse ne pourra être maintenue que si les gestes barrières et consignes spécifiques sont strictement appliqués.
Le coté convivial sera nettement en retrait, à notre grand regret.

A titre d’exemple, voir l’Arrêté relatif à la mise en oeuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, relevant de missions d’intérêt général du Gard (ci-après en téléchargement). Et plus précisément l’article n°3 :

Vous devez être porteur de l’attestation de déplacement avec la mention « participation à des missions d’intérêt ………….. » (ci-après aussi en téléchargement), ainsi que le permis de chasse et la validation annuelle.

Une précision : le reconfinement a suspendu le couvre feu et vous pouvez changer de département.

Restez vigilants et prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement en Saint Hubert.


Consultez régulièrement les nouvelles publication de ChasseTube.fr pour savoir si la chasse est autorisée pendant le confinement et vous tenir informé de toutes les décisions importantes. Pour plus d’infos ou précisions voir le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.

PARTAGER

5 réponses sur “La Chasse est-elle autorisée pendant le confinement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *